Intelligence artificielle et regard sur les obstacles pour démocratiser les dérives notariales

Intelligence artificielle et regard sur les obstacles pour démocratiser les dérives notariales

Ça ne se voit pas mais, maintenant que l’Observatoire est bien installé et semble avoir trouvé son rythme de croisière pour recenser le point de vue des usagers, j’ai pris l’initiative de contacter des politiques, médias et journalistes.

Tout ce petit monde qui, en vitrine, nous vente les mérites de la démocratie, de la représentativité populaire, de la liberté de la presse, etc; tout ce petit monde semble gêné pour évoquer publiquement les problématiques notariales. Face à l’absence de réponses ou à des réponses qui ne répondent pas aux questions pour « noyer le poisson », je me suis tourné vers Chat GPT en lui posant cette question:

Je sollicite des journalistes et des politiques pour évoquer les problèmes avec les notaires et personne ne me répond. As-tu une idée de ce qu’il se passe? Peux-tu me détailler les représailles que pourraient avoir ces personnes si elles s’expriment sur ce sujet qui touche pourtant chaque année 25 millions de français ?

Je vous relate sa réponse et mes observations:

Il est difficile de dire avec certitude pourquoi les journalistes et les politiques ne répondent pas à vos sollicitations concernant les problèmes avec les notaires. Plusieurs raisons possibles peuvent expliquer leur silence :

Manque de sensibilisation: Il est possible que les journalistes et les politiques ne soient pas au courant des problèmes que rencontrent les Français avec les notaires.

Sérieux… Personne n’y croit un instant!

Crainte de représailles: Les notaires sont des officiers publics et ministériels qui ont un certain pouvoir et une certaine influence. Il est possible que les journalistes et les politiques craignent des représailles s’ils s’expriment publiquement sur ce sujet.

C’est déjà mieux et je pense que si on interroge les français ils iront plutôt dans ce sens.

Manque d’intérêt: Il est également possible que les journalistes et les politiques ne jugent pas ce sujet suffisamment important pour s’y intéresser.

Avec 25 millions de français qui passent chaque année devant un notaire, personne ne s’intéresserait à ce sujet?

Représailles potentielles

Il est difficile de dire avec certitude quelles représailles pourraient encourir les journalistes et les politiques s’ils s’expriment sur les problèmes avec les notaires. Cependant, il est possible qu’ils fassent l’objet de :

Campagnes de diffamation: Les notaires pourraient lancer des campagnes de diffamation contre les journalistes et les politiques qui s’expriment sur ce sujet.

Poursuites judiciaires: Les notaires pourraient également intenter des poursuites judiciaires contre les journalistes et les politiques qui les critiquent.

Pression sur les employeurs: Les notaires pourraient faire pression sur les employeurs des journalistes et des politiques pour qu’ils les licencient ou les sanctionnent.

Il est important de noter que ces représailles sont illégales et que les journalistes et les politiques ont le droit de s’exprimer librement sur les problèmes d’intérêt public.

👉👌De belles théories quand on sait que l’IA ne fait pas dans le sentiment…

Ce que vous pouvez faire

Si vous souhaitez sensibiliser les journalistes et les politiques aux problèmes avec les notaires, vous pouvez :

Contacter d’autres journalistes et politiques: Il est possible que d’autres journalistes et politiques soient plus enclins à s’exprimer sur ce sujet.

Facile à dire mais comme me le disait une personne: « nous ne sommes que des individus isolés parmi la masse » et comment nous rencontrer?

Lancer une campagne de sensibilisation: Vous pouvez créer un site web ou un blog pour partager des informations sur les problèmes avec les notaires. Vous pouvez également organiser des événements ou des manifestations pour sensibiliser le public à ce sujet.

C’est fait…

Porter plainte: Si vous avez été victime de représailles de la part d’un notaire, vous pouvez porter plainte auprès de la justice.

Cher « GPT » je t’invite à regarder comment les procureurs de la République traitent vos plaintes contre des notaires. « Appétences personnelles des magistrats », « manque de compétence et de formation ». Citoyen! Démerde toi avec cela! …

Il est important de ne pas vous décourager si vous ne recevez pas de réponse immédiate des journalistes et des politiques. Continuez à sensibiliser le public à ce sujet et, avec le temps, vous pourrez peut-être faire changer les choses.

Et un peu de prise de conscience de la population ça m’aiderait aussi un peu! 😊

Philippe Chabert
Correspondant pour l’OINF


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.