Rien qu’en lisant le début de la description sur les sites de vente en ligne, ce bouquin intitulé la face cachée du notariat interpelle: « Cet ouvrage est une porte discrète et intimiste ouverte sur l’univers notarial. Il permet de porter un autre regard, plus humain sur une profession mal connue« .

Mais on ne demande que ça a mieux vous connaître, chers notaires! Mais vous restez hermétiques face à nos sollicitations…
Vous contractez avec l’État pour avoir un monopole, en contrepartie duquel vous vous engagez a indemniser les victimes de vos brebis galeuses (par le biais de vos Caisses Régionales et Nationales de Garantie) et lorsqu’il s’agit de payer pour les conneries de vos officiers ministériels vous faites l’autruche.
Le contrat n’est pas respecté!
Ainsi, l’auteur du livre, Mustapha Mekki, Directeur général de l’Institut national des formations notariales (INFN) nous pipote en ces termes:
Composé de femmes et d’hommes ordinaires, notaires ou collaborateurs, ce n’est pas un hasard si le notariat est la profession préférée des français. Proche des usagers, empreint d’humanité, à l’écoute de leurs préoccupations, la vie personnelle du notaire est naturellement peu connue par ses clients bien que très apprécié dans son activité professionnelle. Ce livre souhaite lever ce voile d’ignorance et présenter « l’arrière-boutique » notariale. Des missions d’intérêt général, souvent ignorées du grand public, sont attribuées au notaire et à ses collaborateurs qui endossent le rôle de défenseurs des grandes causes. Surtout, ces femmes et ces hommes ont des passions qu’ils mettent au service de leur mission et qui enrichissent leur regard sur le monde. Le résultat ici présenté de ces témoignages n’est pas seulement un miroir qui s’adresse aux professionnels du notariat, il est une invitation adressée aux autres métiers, du droit et d’ailleurs, et aux citoyens ; invitation à partager un moment d’intimité et de complicité.
Autant de conneries débitées en si peu de temps, en total décalage avec la réalité, ça nous a inspiré cette photo.

Rappelez-vous de la citation de Jim Morrison: « Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits » et posez-vous la question de savoir pourquoi aucun média ne relai ce chiffre de 5 à 6 dossiers impliquant chaque jour des notaires devant les tribunaux…
Intelligence artificielle et regard sur les obstacles pour démocratiser les dérives notariales
En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.