Initiateur du projet « OINF »

Né le 6 janvier 1983 à Lyon d’une mère assistante de direction chez un constructeur automobile français et d’un père pompier professionnel, mes parents se séparent lorsque j’ai 9 mois. À l’âge de 6 ans, ma mère est mutée à Paris. Je suis ainsi bercé entre une éducation de « bureau » chez elle où je vis toute l’année et une éducation « manuelle » chez mon père où je passe la moitié de mes vacances scolaires.

Lorsqu’il faut prendre la décision d’une orientation professionnelle, c’est tout naturellement que je m’oriente vers un métier dans le secteur tertiaire. Les métiers manuels étant perçus par ma mère comme des « voies de garage », pendant que mon père me dit « fait plombier, tu gagneras bien ta vie!« .

Gros dilemme entre papa et maman…

Je passe donc un diplôme de BTS en Communication Visuelle option multimédia en 2004, formation que je complète avec un Diplôme en Réalisation Multimédia (Bac+3) en 2005 pour, à terme, devenir chef de projet. Je débute ma carrière professionnelle dans une agence de conseil en communication fin 2005 où j’anime des sites internet et participe à des appels d’offres pour de grands groupes tels que Véolia, Lyonnaise des Eaux Suez, Forclum, etc. Mais, très vite, je me lasse et n’apprécie plus les relations avec mes collègues consultants: « on fait des réunions qui durent des heures pour savoir si on met un point ou une virgule dans le texte« , dis-je souvent en évoquant cette expérience.

Après quelques années en entreprise, je fais ce que j’appelle mon « coming out professionnel« . Je me forme en 2010/2011 dans le cadre d’une reconversion professionnelle pour devenir jardinier/paysagiste. Activité que j’ai pratiqué chez des clients réguliers jusqu’au week-end du 8/9/10 septembre 2023.

Cette date marque un véritable tournant dans ma vie personnelle et ma carrière professionnelle puisque ce week-end correspond à une garde à vue de 48h suite à un litige avec deux notaires angevins dans le cadre d’un achat immobilier réalisé 2 ans et demi plus tôt ↗️.

J’ai vécu ce que vivent des centaines voire des milliers de français chaque année et ai pu constater l’impuissance du citoyen qui se trouve isolé face à une profession « invulnérable, intouchable et dont les membres n’auraient pas de comptes à rendre«  (citation du rapport annuel du Médiateur du Notariat). Désireux de comprendre les choses, j’ai épluché les jurisprudences, consulté des sites d’avocats, des dossiers, des rapports… pour avoir aujourd’hui une vision globale de la profession et être à-même d’apporter mon expertise dans le domaine du notariat.

Ce site, www.oinf.fr ↗️, crée en mars 2024, est le fruit de longues réflexions et de longues nuits d’insomnies pour tirer partie de mon histoire car, au fond, j’ai découvert une activité tellement passionnante que je souhaite en faire mon nouveau projet.

Un autre projet, tout aussi ambitieux que l’Observatoire du Notariat, a été de créer en janvier 2025 une revue sur sur l’actualité immobilière, notariale et judiciaire, accessible sur le site Réseaux-la-revue.fr ↗️. Me voilà donc journaliste malgré moi, pour tenter d’apporter des réflexions pas ou peu évoquées dans le débat public.

CONTACT

Philippe CHABERT / 06 26 45 44 64
📩 Pour les problématiques notariales 👉 notaireabusif@yahoo.com
📩 Pour la revue Réseaux 👉 reseaux.revue@yahoo.com

📰 Réseaux, la revue accessible sur 👉 www.reseaux-la-revue.fr ↗️
↪️ facebook.com/notaireabusif ↗️
↪️ https://chabertphilippe.wordpress.com ↗️

Médias


Article du 21/10/2023
Article du 29/03/2025