Chers lecteurs, chères lectrices,
La nouvelle a fait l’effet d’une enclume sur un testament fraîchement signé : l’office notarial de Challans, rien de moins, est en redressement judiciaire selon le quotidien Ouest-France ↗️. On imagine déjà les piles de contrats s’effondrer comme un château de cartes hypothécaire et les actes de vente prendre la poudre d’escampette.
Face à cette tragédie économique digne d’une mauvaise blague de comptable, une question nous taraude : comment une institution auréolée du prestige du monopole d’État, gardienne de nos précieux biens et grassement rémunérée pour ses services, peut-elle se retrouver les quatre fers en l’air? Serait-ce la fameuse « crise immobilière » évoquée par la Chambre des notaires ? Ah, cette crise, elle a bon dos ! On parie qu’elle ne touche pas les émoluments fixes, eux, bien à l’abri dans le coffre-fort notarial.
Alors, citoyens contribuables, propriétaires endettés, héritiers impatients, l’heure est grave ! Au lieu de nous lamenter sur le sort de ces professionnels assermentés qui, visiblement, ont du mal à joindre les deux bouts malgré nos honoraires, proposons une solution novatrice et pleine de bon sens : une grande cagnotte nationale de solidarité notariale!
Ouvrons un « Pot Commun » en ligne !
Que chacun donne selon ses moyens (et surtout selon le montant des frais de notaire qu’il a déjà déboursés, histoire de se sentir un peu moins pigeon). Imaginez le slogan : « Un euro pour un acte sauvé! » Ou encore : « Votre don pour que votre dossier ne prenne pas la poussière éternellement! »
Bien sûr, certains esprits chagrins pourraient objecter que ces études notariales ont justement pour mission de gérer nos affaires avec rigueur et efficacité. D’aucuns murmureront que de nombreux clients attendent désespérément des nouvelles de leurs dossiers, que les successions traînent en longueur et que les ventes immobilières patinent. Mais soyons magnanimes! Peut-être que cette situation de « fragilité » les empêche justement de se pencher sur ces « petits » soucis du quotidien.
Alors, plutôt que de réclamer des comptes ou de suggérer des solutions simplistes comme, par exemple, que l’étude en difficulté se penche sérieusement sur les dossiers en souffrance pour commencer à renflouer ses caisses (quelle idée saugrenue!), montrons notre compassion financière.
Après tout, qui sait? Peut-être qu’avec notre aide, les notaires concernés et consorts qui peinent à résoudre certains dossiers pourront enfin s’offrir un logiciel de gestion un peu plus performant. Peut-être même qu’ils pourront embaucher quelqu’un dont la mission sera de… répondre aux clients! Rêvons un peu.
Sauvez un notaire, c’est sauvez un acte (peut-être le vôtre)! Et qui sait, en guise de remerciement, ils vous offriront peut-être une photocopie couleur de votre prochain titre de propriété. Quel honneur!
Alors, n’hésitez plus ! Sortez vos portefeuilles, activez vos applications de paiement en ligne et participez à ce grand élan de solidarité.
En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.