Not’isme… ou comment le notariat tisse sa toile pour élargir encore plus ses domaines d’interventions

Not’isme… ou comment le notariat tisse sa toile pour élargir encore plus ses domaines d’interventions

À l’occasion du 120è congrès des notaires de France, la profession a dévoilé son projet « Not’isme ». Après le Handicap (nouvelle fenêtre) ou la propagande auprès des jeunes enfants (nouvelle fenêtre), voilà que le notariat tisse sa toile vers le domaine de l’autisme.

Si la démarche est une fois de plus louable et s’inscrit dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), il n’en reste pas moins que ce projet tends, une fois de plus, vers un accaparement de certains domaines sociétaux au détriment d’autres structures qui pourraient elles-aussi accompagner les personnes et les familles dont l’un des membres est atteint d’autisme ou de troubles « Dys ».

Ci après la communication institutionnelle qui est faire autour de ce projet.

« Qu’est-ce que mon enfant va devenir quand nous ne serons plus là? »

La question de l’« après soi » est une source d’angoisse pour les parents, les fratries et la famille élargie d’une personne Autiste TDI TDAH DYS qui restera dépendante.
Quelles solutions et dispositifs pour le protéger ? Qu’est-ce que je peux anticiper ? Pourrais-je lui transmettre du patrimoine et lui permettre d’en disposer réellement ? Quel type de patrimoine ? Comment éviter de faire peser toutes les charges sur ses frères et sœurs ?…

Dans le cadre de l’engagement n°6 de la stratégie nationale pour les TND « Faciliter la vie des personnes et des familles », et à l’occasion du Congrès des notaires de France, Sophie Sabot-Barcet, Présidente du Conseil supérieur du notariat, a officialisé le déploiement du programme Not’isme en présence de la Délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (DI-TND)

NOT’ISME concrètement, c’est quoi ?

🇫🇷 Un futur réseau de notaires qui s’engagent partout en France à accueillir et conseiller gratuitement les familles avec un enfant TND, quelle que soit leur situation familiale et patrimoniale.
🔍 Le recensement et l’évaluation des dispositifs et outils juridiques existants.
👨‍🎓 Des formations sur l’autisme, les TND, et sur les dispositifs juridiques les plus adaptés pour les familles avec un enfant en situation de vulnérabilité.
📝 La conception de méthodes pour que les familles puissent exprimer au mieux leurs inquiétudes, ainsi que des outils d’aide à la décision.
💡 Une réflexion sur la nécessité de faire évoluer certaines réglementations.
🤝 Des partenariats avec des acteurs locaux (associations, centres d’excellence…) ayant des pratiques irréprochables.


NOT’ISME, c’est aussi…

👏Un projet porté et piloté par Nicolas de Baudus de Fransures et Juliette Fesigny , avec l’accompagnement de la Délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (DI-TND).
🗂 Une méthodologie de travail comprenant des entretiens avec les familles, des associations et des notaires.
💪 L’engagement de plusieurs membres du Conseil supérieur du notariat dans un groupe de travail.
🔍 L’expertise de l’institut d’études juridiques du Conseil supérieur du notariat.
🔥 Un programme de long terme qui démarre fort, avec déjà 200 notaires volontaires pour constituer le réseau.

Rappelons-nous d’une seule chose:

Les notaires sont des hommes et des femmes qui dirigent des entreprises. La mission de service publique semble passer au second plan. Le seul et unique but du notariat, aujourd’hui, est de faire vivre son entreprise comme n’importe quel entrepreneur. Ne vous fiez pas aux apparences et encore moins aux beaux discours grandiloquents!


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.