Le premier portail d'information sur les notaires à destination des clients usagers des services du notariat, des journalistes et des autorités politiques ou judiciaires.
Journée nationale du notariat dédiée à la communication et l’innovation
Paris, le 18 septembre 2024. Les professionnels du notariat ont tenu leur troisième journée nationale dédiée à la communication, un événement qui a rassemblé plus de 70 communicants venus de toute la France au Conseil supérieur du notariat.
Cette rencontre annuelle a été l’occasion de faire le point sur les dernières actualités de la profession et de célébrer les réussites de l’année écoulée. Les participants ont pu échanger sur les meilleures pratiques en matière de communication, notamment sur la façon d’interagir avec la presse, de maîtriser les algorithmes des réseaux sociaux et de créer du contenu pertinent.
L’intelligence artificielle et les enjeux juridiques
Un temps fort de cette journée a été consacré aux enjeux juridiques liés à la création de contenu à l’aide de l’intelligence artificielle. Les notaires ont ainsi pu se sensibiliser aux règles à respecter pour garantir la protection de la marque « Notaires de France » et assurer la conformité de leurs communications.
Un réseau renforcé au service de la profession
Cette journée a également permis de renforcer les liens entre les différentes instances du notariat. Les échanges fructueux entre les chambres départementales, les délégués et les communicants ont souligné l’importance d’une communication cohérente et efficace à l’échelle nationale.
Pour nous questionner d’avantage
Les professionnels de la communication connaissent très bien les enjeux du « SEO » (Search Engine Optimization, Optimisation pour les moteurs de recherche en français). Parmi les démarches pour être parfaitement référencé sur le principal moteur de recherche Google, il faut choisir les bons mots-clés mais également « créer du contenu » régulièrement, ce que nous faisons à l’OINF pour tenter d’exister en tant que contre-lobby de la profession.
Une autre règle pour plaire à Google est d’avoir beaucoup de liens qui dirigent l’internaute vers les sites des notaires, et c’est là notre « faiblesse », puisque nous manquons d’un vrai réseau, ce qui explique la raison pour laquelle nous n’apparaîtront jamais dans les premiers résultats dans les moteurs de recherche.
Votre rôle dans la diffusion de notre message
C’est pourquoi, si la démarche de développent de l’Observatoire Indépendant du Notariat en France vous intéresse, vous seul avez la capacité d’agir pour contrebalancer le manque d’équité de Google.
Parlez de nous dans votre entourage, famille, amis, collègues, etc. Vous pouvez aussi relayez nos articles sur vos réseaux sociaux. Le « nerf de la guerre », c’est bel et bien la communication mais notre démarche aussi citoyenne soit-elle se trouvera toujours confrontée aux algorithmes de Google, ce qui limitera de fait sa diffusion.
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Les principaux sujets abordés lors de cette journée
Communication avec la presse : Comment développer des relations durables avec les journalistes et diffuser un message clair et précis ?
Réseaux sociaux : Quelles stratégies adopter pour toucher de nouveaux publics et optimiser la visibilité de ses publications ?
Intelligence artificielle : Quels sont les opportunités et les risques liés à l’utilisation de l’IA dans la communication notariale ?
Protection de la marque « Notaires de France » : Comment garantir la cohérence et la qualité des communications de la profession ?
En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.