[Ép. 10] / Martine réconforte les brebis galeuses du notariat

[Ép. 10] / Martine réconforte les brebis galeuses du notariat

Alors Martine, ta dernière semaine de stage dans une étude notariale vient de s’écouler. Dans quelques jours, nous allons reprendre notre petite vie quotidienne. Tu nous a partagé la passion de ton métier, tes inquiétudes, tes amours, tes peines. Tu t’en es même mis plein les poches durant la seconde guerre mondiale en fricotant avec les boches, sale petite…

Maintenant que tu connais un peu mieux la profession notariale, nous ne pouvons que t’inviter à retenir ce qui suis. Cette réalité sur le notariat:

En 2022, il y a eu 2.000 procédures judiciaires qui impliquaient des notaires devant la justice, selon le rapport annuel du médiateur du notariat (page 55/56).

Ce chiffre représente un ratio brut de 28,73% des études notariales, 16,50% des notaires, 164 procédures judiciaires par mois ou, plus simplement, 5,48 dossiers qui sont traités chaque jour dans un tribunal français. 

À raison d’une moyenne estimée de 10.000€ par procédure judiciaire (1er juges de fond et Cours d’appel), le notariat français est ainsi responsable de 20 millions d’euros de préjudice financier pour les victimes d’erreurs de notaires.

Personne n’en parle en France. Sauf nous, l’Observatoire Indépendant du Notariat en France! Pourquoi? 🧐

Parce que les médias reçoivent des menaces de la part des instances notariales, à l’image de ce site d’actualité juridique qui nous explique qu’il « … ne souhaite pas être associée en tant que co-responsable potentiel d’une publication sur un sujet qui peut avoir des implications juridiques pour nous »?

Parce que cette information n’intéresse pas les français? Alors que chaque année 1 français sur 3 passe devant un notaire?

Si tu as la réponse Martine, n’hésite pas à nous partager ton commentaire via le formulaire de Contact. Nous serions ravis d’entendre ton point de vue sur cette question d’une telle OMERTA de nos médias. 🔇

La liberté de la presse est-elle muselée par le notariat?

Si tu es journaliste, avocat, magistrat, politique, nous t’accueilleront à bras ouvert car nous avons à cœur de démocratiser les problématiques liées à cette profession. Nous garantissons ton anonymat bien sûr!


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.