APPEL À PROJET: création d’un cabinet d’avocats spécialisé en procédures contre des notaires

APPEL À PROJET: création d’un cabinet d’avocats spécialisé en procédures contre des notaires

À propos de l’offre d’emploi

CONTEXTE

Le notariat – ou plutôt le comportement de certains notaires – occasionne des préjudices important dans la vie de milliers de français chaque année, soit 2.000 procédures judiciaires par an contre des notaires (source rapport annuel du Médiateur du Notariat).

De fait, s’il y a 2.000 procédures judiciaires annuelles, cela représente : 28,73% des études*, 16,50% des notaires*, 164 procédures mensuelles ou, plus simplement, 5,48 dossiers traités chaque jour dans un tribunal français.

* Chiffres bruts d’interprétation rapportés au nombre d’études et de notaires en exercice

À raison d’un budget estimatif de 10.000 euros par procédure judiciaire, le notariat français génère ainsi un CA annuel potentiel de 20 millions d’euros.

Si le cabinet traite 10% des dossiers des victimes d’erreurs de notaires, cela représente un CA estimatif de 2 millions d’euros / an.

  • – – –

RESPONSABILITÉS

Votre expertise et votre spécialisation en droit notarial permettra à la fois d’assainir la profession et de défendre des victimes qui ont énormément de mal à trouver des avocats compétents qui « osent » attaquer des notaires en justice.

Il s’agit ici d’une création de cabinet d’avocat(s) spécialisé(s) dans les procédures contre des notaires.

L’Observatoire Indépendant du Notariat en France (http://www.oinf.fr) n’ayant à ce jour pas vocation à agir en justice, il peut toutefois être le lien entre les victimes, désireuses d’être correctement défendues, et le cabinet.

  • – – –

MISSIONS

Vous exercerez cette activité en concertation avec l’initiateur de l’Observatoire du Notariat qui, bien que n’étant pas juriste, vous apportera son expertise dans le domaine du notariat.

Il s’agira de mettre en place les moyens nécessaires pour assurer la défense des usagers, victimes d’erreurs de notaires.

  • – – –

EXPÉRIENCES

Débutants acceptés.

La motivation et la soif d’apprendre sont des éléments essentiels pour la bonne mise en application de ce projet.

Tout reste à faire!

CONTACT

Philippe CHABERT
06 26 45 44 64
notaireabusif@yahoo.com


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.