Succession : le notaire condamné ne peut pas récupérer l’argent auprès de l’avocate

Succession : le notaire condamné ne peut pas récupérer l’argent auprès de l’avocate

Dans cette affaire, un notaire a été condamné à indemniser sa cliente pour une faute commise lors d’une succession. Le notaire a ensuite tenté de récupérer une partie de cette indemnisation auprès de l’avocate de sa cliente, en arguant qu’elle avait également commis une faute.

Cependant, la justice a donné raison à l’avocate et a déclaré l’action du notaire prescrite. Cela signifie que le délai pour agir était dépassé et que le notaire ne pouvait plus se retourner contre l’avocate.

Voir la page spécifique de la cour de cassation lors de cette audience filmée (nouvelle fenêtre).

Pourquoi l’action du notaire était-elle prescrite ?

Il existe un délai de prescription pour la plupart des actions en justice, y compris celles qui concernent la responsabilité civile des professionnels du droit, comme les notaires et les avocats. Ce délai est généralement de 10 ans à compter de la date à laquelle la faute a été commise.

En l’espèce, le notaire a attendu trop longtemps avant d’agir contre l’avocate. Le délai de prescription était donc dépassé et il ne pouvait plus se prévaloir de la faute de l’avocate pour obtenir une indemnisation.

Quelles sont les conséquences de cette décision ?

Cette décision signifie que le notaire devra assumer seul l’intégralité du coût de l’indemnisation de sa cliente. Il ne pourra pas récupérer une partie de cette somme auprès de l’avocate.

Cette affaire est un rappel important pour les professionnels du droit, qui doivent être vigilants quant aux délais de prescription. Il est important d’agir rapidement en cas de faute, afin de ne pas perdre ses droits.

En outre, il est important de noter que cette décision ne porte que sur les faits spécifiques de cette affaire. Elle ne constitue pas un précédent juridique et ne peut donc pas être appliquée à d’autres cas.

Source d’information (cliquer sur le logo)


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.