Du manque de compétence supposé de la journaliste du Figaro pour parler du notariat

Du manque de compétence supposé de la journaliste du Figaro pour parler du notariat

La journaliste Paule Gonzalès, dans un récent article paru sur le site Le Figaro « Avocats, notaires… Les professions réglementées à l’épreuve d’une Assemblée polarisée« , nous parle des professions réglementées qui, selon elle, « devront désormais défendre leurs intérêts face à une Assemblée nationale où les extrêmes n’ont jamais été aussi puissants ».

Force est de constater que la journaliste ne semble pas bien maîtriser son sujet puisque du point de vue de l’OINF, le lobby notarial sait très bien défendre ses propres intérêts et peu lui importe le système politique en place à l’Assemblée Nationale…

… Petit come back en 2015, lors de la réforme Macron

Et pourtant, à l’époque la majorité à l’Assemblée Nationale n’était ni d’extrême droite ni d’extrême gauche ce qui n’a pas empêché les notaires de harceler les députés, voir pour l’un d’entre eux de menacer de mort Emmanuel Macron.

Alors?

On ne le dira jamais assez, amis journalistes: si vous voulez un avis extérieur qui reflète l’avis des usagers du notariat, contactez nous!

« Le notariat, c’est nouuuus!!! » aurait pu crier Mélanchon… Et à Philippe Chabert d’ajouter « par le collectif d’usagers du notariat que je représente, nous avons développé une certaine expertise de la profession. Accordez-nous un espace de parole pour nourrir vos réflexions et vous apporter la contradiction! ».

On sait que les notaires rémunèrent les médias au travers de leurs publicités, ce qui interdit peut-être aux dits médias d’informer la population de manière objective sur la réalité de la profession. On sait aussi qu’il y a des « partenariats » entre les éditions presses ou télé et les notaires, ce qui implique un lien de subordination entre journalistes et lobbyistes, mais soyez conscient qu’en 2024 il devient de plus en plus difficile de ne donner qu’un seul point de vue sur une profession sans prendre en compte le contradictoire que l’Observatoire du Notariat s’attache à faire entendre. Alors? On discute?

Source d’information (cliquer sur le logo)


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.