L’INFN, ou Institut National des Formations Notariales, est un établissement d’enseignement supérieur français qui a pour mission de former les futurs notaires et collaborateurs de notaires. Il s’agit de la « grande école du notariat ».
L’INFN a été créé en octobre 2018 par la fusion des Instituts des métiers du notariat (IMN) et des Centres de formation professionnelle des notaires (CFPN). Il est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du garde des sceaux, ministre de la justice.
Martine va donc devoir être très gentille avec le Garde des Sceaux si elle veut devenir une « bonne » notaire. Tu as compris Martine? Soit sage et dit « oui » a tout ce qu’on te demande surtout! Tu oubliera vite quand tu auras ta propre étude ne t’inquiète pas. 😊
L’INFN dispense une formation initiale et continue aux professionnels du notariat

L’INFN est implanté sur tout le territoire national avec 16 sites d’enseignement. Cela permet aux étudiants de se former à proximité de leur lieu de travail et de répondre aux besoins spécifiques de chaque région. Mustapha Mekki, Directeur général de l’Institut national des formations notariales (INFN), nous partageait d’ailleurs un livre qui nous a bien fait rire.
L’INFN a pour missions
- Former des notaires et collaborateurs de notaires de haut niveau, compétents, rigoureux et déontologiques.
- Contribuer à la recherche et à l’innovation dans le domaine du droit notarial.
- Promouvoir les valeurs du notariat et son rôle essentiel (selon le site) dans la société française.
Si Martine souhaite devenir notaire ou collaboratrice de notaire, l’INFN est l’établissement de référence pour qu’elle puisse se former. Elle trouvera plus d’informations sur le site web de l’INFN: https://www.infn.fr/.
Mais attention Martine! Souviens toi d’où tu vient et n’hésite pas à nous filer de temps à autres quelques tuyaux sur les problématiques de la profession. N’hésite pas non plus à nous faire part de litiges avec un notaire si tu constate qu’il y a des problèmes. Nous sommes-là pour « faire le lien »! 😉
Voici quelques informations complémentaires sur l’INFN
- La vie étudiante : l’INFN propose un large éventail d’activités et de services à ses étudiants, tels que des associations étudiantes, des bibliothèques, des résidences universitaires, etc.
- Les valeurs de l’INFN : professionnalisme, rigueur, éthique, innovation, responsabilité.
- Les débouchés professionnels : notaire, collaborateur de notaire, juriste spécialisé en droit notarial.
- Le processus de recrutement : sélection sur dossier et entretien oral.
Bien évidemment, l’OINF décline toute responsabilité si Martine choisi le mauvais chemin mais, parfois, il faut apprendre de ses erreurs. Martine pourra donc toujours quitter le notariat si elle observe que « ça sent trop la merde » et pourra devenir avocate!
Zoom sur le DESN

Le Diplôme d’études supérieures de notariat (DESN) est une formation universitaire qui permet à son titulaire d’accéder aux fonctions de notaire.
Sans entrer dans le détail de la formation, on notera que seulement 85 heures sont consacrées au statut d’officier public et ministériel, c’est-à-dire l’essence même du total monopole accordé par l’État, là où 168 heures sont consacrées à la gestion d’une entreprise par et pour le notaire via le développement de compétences RH, managériales et des soft skills (compétences interpersonnelles, comportementales et sociales d’un individu) qui y sont associées.
Il est donc intéressant de constater que l’aspect entrepreneurial est 2 fois plus étudié que l’aspect « délégation d’une mission de service public ». Le notaire est avant-tout un businessman ou une businesswoman!
D’ailleurs dans son rapport d’activité de 2023, la Direction des Affaires Civiles et du Sceau (DACS) évoque en page 28:
« La DACS a élaboré les textes de simplification de la formation des notaires. Le décret du 7 octobre 2022 relatif au diplôme d’études supérieures de notariat a fusionné les voies professionnelles et universitaires, respectivement sanctionnées par le diplôme de notaire et le diplôme supérieur de notariat, en une voie unique qui combine les atouts de chacune des anciennes formations. Son entrée en vigueur est prévue au 1er septembre 2024 […] La formation des notaires s’en trouvera modernisée, en adéquation avec les aspects essentiels du métier de notaire : l’expertise juridique, les missions d’officier public et ministériel et l’entreprenariat« .
Rien qui n’évoque le temps consacré à la mission de Service Public et à l’entreprenariat. La DACS un peu crédule sur les vrais intentions du notariat…?
Pour conclure
Martine, tu vas découvrir un « monde de requin » en intégrant le notariat, comme exprimé dans un reportage de Complément d’enquête (nouvelle fenêtre). C’est pourquoi nous allons t’apprendre un nouveau mot qui pourra te servir dans ta future carrière:
Obséquieux: Qui exagère les marques de politesse, par servilité ou hypocrisie.
Un exemple dans cet extrait du procès verbal de la Compagnie des notaires de l’Ariège (1er mai 1941), où la Compagnie s’adresse à Philippe Pétain:
« [Elle] présente, en ce jour solennel, au Maréchal Pétain, chef de l’État français, ses plus respectueux hommages, lui adresse l’expression de sa vive gratitude, de son admiration profonde et de son attachement indéfectible et total.
On t’avais prévenu Martine, entrer dans le notariat c’est aussi sucer quelques bonbons, comme cet autre notaire de la Chambre des notaires de l’Indre… 😉

L’INFN illustrerait en quelque sorte cette citation:

En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.