Veille notariale: beau temps à l’horizon. Une information édulcorée au détriment des français.

Veille notariale: beau temps à l’horizon. Une information édulcorée au détriment des français.

On ne le dira jamais assez, les notaires multiplient les liens avec les journaux pour entretenir une forme d’actualité qui tourne autour de leur petit nombril.

Ci-dessous 2 captures d’écrans de l’actualité « notariale » prises ce jour (02/07/24) dans le moteur de recherche Google. Vous constaterez par vous-même l’inutilité de tels articles dans le débat public et pourtant, vous relèverez qu’il ne se passe pas une semaine sans que « le conseil du (brave) notaire » ne parvienne à vos oreilles ou à vos yeux.

Pour « nourrir » votre réflexion sur le 4ème pouvoir qu’est la presse, et vous interroger sur le fait que les médias ne relaient qu’une seule version, celle des notaires et pas la notre, celle de l’usager, nous vous invitons à consulter cet article du journal Fakir.

Une agence rémunérée pour mener des campagnes de désinformation au cœur des médias en ligne ? Un ancien rédacteur témoigne.

Moi, journaliste fantôme au service des lobbies…

L’article nous parle de l’expérience de l’auteur en tant que journaliste indépendant pour une agence fantôme. Pendant six ans, l’auteur a écrit des articles pour divers sites web et publications, promouvant les intérêts de ses clients, notamment des entreprises, des politiciens et des ONG. Les articles étaient souvent trompeurs ou faux, et l’auteur était grassement payé pour son travail.

L’auteur décrit comment il a été contacté pour la première fois par l’agence fantôme et comment il était initialement sceptique quant à ses méthodes. Cependant, il a été attiré par le salaire élevé et la flexibilité du travail. Il s’est rapidement retrouvé à écrire des articles sur un large éventail de sujets, de la politique énergétique à la politique internationale.

L’auteur est devenu de plus en plus mal à l’aise avec le travail qu’il effectuait et a finalement décidé de dénoncer. Il a contacté un journaliste qui enquêtait sur l’agence fantôme et lui a fourni des informations sur ses expériences. L’enquête du journaliste a été diffusée dans l’émission télévisée française « Complément d’enquête » et a exposé les méthodes de l’agence à un public plus large.

L’histoire de l’auteur nous rappelle les dangers de la désinformation et l’importance d’un journalisme éthique. C’est également une mise en garde pour quiconque envisage de travailler pour une agence fantôme.

Voici quelques-uns des points clés de l’article :

  • L’auteur a travaillé pour une agence fantôme qui écrivait des articles pour des clients qui voulaient promouvoir leurs intérêts.
  • Les articles étaient souvent trompeurs ou faux, et ils étaient publiés sur divers sites web et publications.
  • L’auteur était grassement payé pour son travail, mais il a finalement été mal à l’aise avec l’éthique de son emploi.
  • Il a dénoncé un journaliste qui a exposé les méthodes de l’agence fantôme à un public plus large.
  • L’histoire de l’auteur nous rappelle les dangers de la désinformation et l’importance d’un journalisme éthique.

Bientôt, vous lirez dans les journaux:

« Vous allez vous faire opérer d’un rein? Pas de panique, votre notaire est là! » 😉

Quand à l’Observatoire Indépendant du Notariat qui se veut le reflet de ce que vivent des milliers de français en conflits chaque année avec des notaires… 🙊🙉🙈


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.