À l’image de la communication du Conseil Supérieur du Notariat, telle qu’imaginée au travers de sa mini-série « l’étude », l’Observatoire des Notaires a souhaité vous partager sa mini-saga de l’été. Seulement nous, comme on n’a pas la moitié du quart du budget communication des notaires, ce sera une saga écrite…
Pour ceux qui ne prennent pas toujours le temps de lire nos réflexions, ce sera en quelque sorte une synthèse de nos constats récurrents qui vous permettra d’avoir une vrai vision globale de la profession.
Chaque samedi des mois de juillet et août, plongez-vous dans l’univers de Martine qui vous dévoilera la face cachée du notariat, celle que les instances professionnelles mettent tant d’ardeur à dissimuler.
La p’tite coquine profite de son stage pour s’infiltrer dans quelques études de notre territoire. Mais chuuuuttt… on vous en a déjà trop dit!
Nous vous souhaitons un bel été, de belles vacances, un bon repos; car la rentrée va être « hard » et nous allons poursuivre cette démarche de démocratisation aussi fort que nous le pourrons.
Une précision toutefois. Nous tenons à rappeler qu’en dénonçant les pratiques et la discipline notariale, certains « bons » notaires peuvent se sentir visé à tort. Les propos tenus sur ce site pouvant parfois paraître stigmatisants. Nous leur faisons notre Mea culpa, tout en gardant en tête que cette même majorité de « bons » notaires ne semble rien faire pour lutter contre les « mauvais » ce qui, indirectement, les rends « complices » des négligences de leurs confrères et consœurs. Le milieux étant qualifié de « monde de requin » dans ce Reportage « Complément d’enquête ». Notaires : grands privilèges et petites combines.
Il nous faudra donc être plus vigilant dès la rentrée pour ne pas amalgamer les « bons » notaires qui sont d’ailleurs les bienvenus dans notre groupe de réflexions. L’Observatoire est une nécessité pour le débat démocratique, aujourd’hui plus qu’hier en cette veille d’élections législatives.
Si vous souhaitez mettre à profit ce temps de disponible pour bien comprendre la profession, nous vous conseillons les livres référencés dans la rubrique Littérature.
Ami-calment! ✊
La « team » OINF
Vous retrouverez l’ensemble de la saga en bas de page dans l’étiquette Martine s’infiltre chez les notaires ou ci-dessous au fur et à mesure de la publication des articles. Bel été!
[Ép. 10] / Martine réconforte les brebis galeuses du notariat
Martine a terminé son stage notarial et a partagé ses expériences avec passion. Le notariat en France est confronté à 2000 procédures judiciaires par an, entraînant un préjudice financier de 20 millions d’euros pour les victimes d’erreurs notariales. L’Observatoire Indépendant du Notariat en France s’interroge sur le silence des médias sur cette problématique.
Lire la suite…[Ép. 9] / Martine condamnée par la justice après avoir fricoté avec les mauvaises personnes!
Un aperçu des violations et des poursuites disciplinaires des notaires en France est dévoilé, révélant un manque de transparence. Les sanctions disciplinaires peuvent inclure des avertissements, des suspensions temporaires ou définitives, et des conséquences financières significatives. Les médias sont-ils menacés par les autorités notariales, soulevant ainsi des questions sur la liberté de la presse?
Lire la suite…[Ép. 8] / Martine flirt avec le procureur. Une belle idylle va naître de cette relation…
Le manque d’indépendance des procureurs en France est critiqué, avec la Cour européenne des droits de l’homme soulignant ce manquement. Leur hiérarchie sous le ministre de la Justice soulève des préoccupations d’impartialité, notamment dans la surveillance des notaires. Des alternatives, comme la création d’une instance indépendante, sont suggérées. Ce débat souligne l’importance de concilier l’efficacité…
Lire la suite…En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.