On va pas vous faire des tartines sur les intentions du notariat qui, égal à lui-même, s’attache à diffuser dans l’espace public une vision très édulcorée de sa profession. Après avoir peut-être instrumentalisé le handicap à 2 reprises (nouvelles fenêtre), voilà qu’il s’attaque aux jeunes enfants (et à travers eux « Papa, Maman ») à partir de 6 ans.
On s’étonnera toujours qu’une profession – dont il est impossible de se passer pour certains actes – mette autant de moyens pour communiquer sur une image qui est loin de la vision de ses usagers et qui encombre les tribunaux avec des procédures judiciaires qui la mette en cause.
Vraiment tous égaux pour faire la promotion du notariat?
Nous avions partagé cette mise en cause de Maître Chauveau par la Chambre des notaires (nouvelle fenêtre). Le syndic reprochait au notaire d’avoir enfreint les dispositions de l’article 4.4.1 du règlement national des notaires, qui régit la publicité personnelle.
Nous constatons ainsi que les instances notariales souhaitent avoir une parfaite maîtrise de leur communication et son prêtes à utiliser la justice également contre leurs membres… qui pourtant ont les mêmes objectifs: partager au plus grand nombre la passion de leur métier!
Dans ce cas précis, ces livres ont été imaginé par l’association LAB NOTAIRE composée de diplômés notaires, certes passionnés par leur métier, mais sans doute pas plus que Maître Chauveau et son jeu sur l’héritage!
Tome 1: La maîtresse achète une maison

Maîtresse Gentil semble en danger. Les trois camarades Sacha, Robin et Lina décident de mener l’enquête et suivent leur maîtresse après la classe…
Tome 2: Tante Sophie fait son testament

Tante Sophie a fait son testament et compte bien sur son neveu Robin pour s’occuper de ses affaires. Oups, c’est l’angoisse… ! Quelles seront les missions de notre petit héros
Pour rappel
Si la démarche semble bonne au premier regard, nous regrettons à nouveau que le notariat ne s’exprime jamais sur le nombre de victimes qu’il occasionne chaque année:
Chaque année il y a 2.000 procédures judiciaires qui impliquent des notaires devant la justice. Ce chiffre représente un ratio brut de 28,73 % des études notariales, 16,50 % des notaires, 164 procédures judiciaires par mois ou, plus simplement, 5,48 dossiers qui sont traités chaque jour dans un tribunal français.
À raison d’une moyenne estimée de 10.000 € par procédure judiciaire, le notariat est ainsi responsable de 20 millions d’euros de préjudice financier pour les victimes de notaires véreux.
Ces actions en justice sont ainsi comptabilisées dans le PIB national. Une autre raison pour laquelle les politiques ne souhaitent pas se pencher sur les problèmes que génèrent le notariat dans la sphère publique?
En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.