Nous vous avons déjà alerté sur le fait que les instances notariales multiplient les supports de communication via des « partenariats » avec la presse ou même des youtubeurs (nouvelle fenêtre) pour enfumer la population en leur faisant croire que ce sont les meilleurs (alors qu’ils ont énormément de procédures judiciaires qui les mettent en cause chaque année).
Article de 60 millions de consommateurs
Il est de plus en plus fréquent de voir des médias traditionnels diffuser du contenu sponsorisé ou publicitaire sans que cela soit clairement indiqué au lecteur, en témoigne cet article (nouvelle fenêtre) du site 60 millions de consommateurs.
Témoignage

Autre témoignage plein de sincérité vu sur LinkedIn
« Payer pour apparaître dans les médias, c’est non! ». Vous voyez! On vous avait pas menti…
Essayez d’avoir un regard critique sur les communications du notariat et vous constaterez que beaucoup d’articles ne sont sans doute pas « gratuits ». Il serait intéressant que l’on puisse répondre à cette question: qu’elle est le budget du CSN (Conseil Supérieur du Notariat) alloué à la communication?




Mise en pratique
Maintenant, essayez ce petit jeu: aller sur le moteur de recherche « GOOGLE » (www.google.com).
Tapez le mot « notaire » dans la zone de recherche puis VALIDEZ.

Cliquez sur l’onglet « Actualité » puis rigolez! Vous constaterez que l’essentielle des informations stockées sur le moteur de recherche ne sont en fait que des articles bidons qui n’intéressent pas le citoyen lambda.

Le citoyen lambda, lui, il voudrait voir la face sombre du notariat, celle qu’on nous cache comme par exemple sur ce site d’actualité juridique qui « ne souhaite pas être associée en tant que co-responsable potentiel d’une publication sur un sujet qui peut avoir des implications juridiques pour [eux] (nouvelle fenêtre) ».
Au lieu de ça, il n’a pas accès au contradictoire de la profession. Nous travaillons pour remédier à cela mais c’est vrai que l’intérêt bienveillant d’un journaliste qui passerait par là serait le bienvenu! 😊📰🖊️
En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
