« Souvenirs, souvenirs… » aurait chanté le grand Claude François… Alors, par amour pour cet artiste et par nostalgie, retournons quelques années en arrière en 2015, quand le notaire d’Ajaccio faisait de l’humour en menaçant de mort l’ancien ministre de l’économie Emmanuel Macron, aujourd’hui président de la République.
À l’époque, il était beaucoup moins souriant que sur la photo qui illustre cet article, le petit notaire corse:

Début février 2015, en pleine confrontation avec les professions réglementées du droit, notamment les notaires, huissiers et avocats, le ministre de l’Économie Emmanuel Macron avait secoué l’Assemblée nationale en révélant avoir reçu des menaces de mort de la part de certains officiers publics ministériels. Suite à cette déclaration, il avait porté plainte, et quelques jours plus tard, un notaire corse, Dominique Bartoli, était mis en cause.
Dominique Bartoli, notaire bien connu à Ajaccio, a été identifié grâce à une photo de lui avec un écriteau au message provocateur : « A vendre. Notaire furibard, 40 ans, itinérant, connaît tous les chemins de son pays. Permis de chasse pour plumes, battues, Macron, R. Ferrand. Plasticages possibles. » Bien que cette photo ait été publiée par l’Association pour la sauvegarde et la promotion du notariat, Dominique Bartoli ne se considérait pas comme une menace et trouvait déplorable que des notaires aient pu menacer le ministre.
Lorsque Dominique Bartoli a été convoqué par les gendarmes, il expliqua qu’il s’agissait d’une photo humoristique, et non d’une véritable menace. Il précisa que la photo incriminée faisait partie d’une série de 140 photos similaires et que son intention était de faire de l’autodérision. Le message avait été rédigé avec l’aide de son épouse, et incluait des références humoristiques à un film. Me Bartoli exprimait des regrets pour la mention maladroite de « plasticages possibles » et présenta ses excuses à Emmanuel Macron.
Me Bartoli s’est toutefois senti instrumentalisé par cette affaire, estimant que la plainte pour menaces de mort était un contre-feu visant à attaquer spécifiquement un notaire.
Fin mars 2015, il était convoqué par le procureur de la République d’Ajaccio pour un rappel à la loi.
À cette époque, cette plainte était un sujet sensible à Bercy et aucun commentaire n’avait été fait. Dominique Bartoli a fait l’objet d’une procédure disciplinaire engagée par le conseil régional des notaires de Corse, mais il n’y a pas eu de suite.
L’affaire a été étouffée aussi vite qu’elle n’est apparue!
Sources d’informations (cliquer sur les logos)
Juste pour le fun…
Si vous voulez apprécier ce qu’est le « deux poids deux mesures », il suffit d’observer l’attitude du procureur de la République angevin Éric Bouillard pour constater qu’il a été beaucoup moins indulgent avec Monsieur Chabert, ce dernier n’étant coupable que de « pensées assassines« … Monsieur Bouillard a convoqué Mr Chabert devant le tribunal correctionnel alors qu’en droit on ne condamne pas des gens pour des « pensées« ! Petite tentative d’intimidation sans doute… Sinon comment expliquer que pour l’un il y ait un simple rappel à la loi et pour l’autre une convocation devant le tribunal?
Décidément, « que vous soyez puissant ou misérable, les procureurs vous rendront blancs ou noirs »! 😉

En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



