Le notariat utilise-t-il le handicap pour asseoir son capital sympathie auprès de la population?

Le notariat utilise-t-il le handicap pour asseoir son capital sympathie auprès de la population?

Comme nous, vous êtes peut-être tombé sur cette vidéo récente (mise en ligne le 30 mai 2024) de Maxence, cet employé porteur de Trisomie 21 qui travail dans l’étude de Frédéric Fortier, notaire à Paris.

Revenons en novembre 2021

Il faut savoir qu’avant cet vidéo de 2024 réalisée « en partenariat (nouvelle fenêtre)«  avec le Conseil Supérieur du Notariat (CSN), si l’on se fie au logo de RÉEL MÉDIA qui apparaît et disparaît continuellement au profit de celui des NOTAIRES DE FRANCE, Maxence avait déjà fait l’objet d’une précédente vidéo réalisée le 19 novembre 2021 à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées:

Analyse

Après avoir visionné ces deux vidéos réalisées à 3 ans d’intervalle, nous constatons beaucoup de similitudes dans le contenu. Cependant, Maître Fortin nous explique dans la récente vidéo de 2024 qu’il « ne se cache pas de communiquer assez largement cette embauche sur les réseaux sociaux afin que ça donne idée à certains confrères de franchir le pas ».

Force est de constater que les partages de Maître Fortin (que nous n’avons pas retrouvés) semblent ne pas porter leurs fruits puisqu’en l’espace de 3 ans, aucun autre notaire n’aurait embauché de personne atteinte de handicap, sinon nous supposons que le CSN aurait mis en avant une autre personne dans cette vidéo.

Le relais

Toujours est-il que, si nous ne doutons pas un instant de la bonne volonté de Maître Fortin dans sa démarche inclusive, il n’empêche que Maxence est peut-être « instrumentalisé » à ses dépends.

En passant, Arnaud Delomel, Directeur général et cofondateur de « Réel Média » nous confirme via le réseau social LINKEDIN que cette vidéo a été réalisée « en partenariat avec le CSN ». CSN qui s’empresse de relayer cette vidéo sur ses réseaux sociaux témoignant peut-être d’une démarche pas totalement désintéressée…

L’avis de l’Observatoire du Notariat

Si la démarche est très certainement louable et mérite d’être applaudie, il n’empêche que les relais médiatiques peuvent poser question. Quand le CSN, à 3 ans d’intervalle, est capable de nous faire la « promotion » du handicap avec la même personne, c’est qu’il n’a pas d’autres personne handicapée à nous présenter.

Dès lors, se pose la question de la communication Vs de l’intention.

Appel aux journalistes

L’Observatoire Indépendant des notaires de France est actuellement géré par une poignée de citoyens qui ont a cœur de dénoncer les manœuvres du notariat pour dissimuler une autre réalité non dévoilée dans les médias, celle du nombre de ses « victimes ».

Nous ne sommes pas journalistes et ne maîtrisons pas tous « les codes » journalistiques. C’est pourquoi, si vous estimez que cette modeste réflexion puisse faire l’objet d’un article plus approfondie et nécessairement d’une approche journalistique plus professionnelle, nous serions ravis de vous partager notre expertise sur le notariat afin d’enrichir un article mieux « travaillé ».

Post-Scriptum: nous transmettons toute notre sympathie à Maxence qui à l’air vraiment heureux et ça c’est super chouette!! 😉😘💪


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.