… Quelle serait son analyse sur le notariat?
L’OINF vous propose ces quelques réflexions sur la profession tirées à partir de citation du célèbre auteur d’anticipation.
« La dictature s’épanouit sur le terreau de l’ignorance », puis « l’ignorance c’est la force »
Les notaires et le Conseil Supérieur du Notariat abreuvent les médias de campagnes de notoriété, essentiellement au travers de partenariats avec la presse et la télévision. Ces messages de propagande nuisent aux français qui, de fait, n’ont qu’une vision biaisée de la profession.
Pourtant, la face cachée du notariat est toute autre…

Dans une lettre du 20 avril 1934 adressée au garde des Sceaux, le procureur général près la cour d’appel de Paris écrit : « Depuis le début de l’année judiciaire 1933-1934, j’ai été amené à signaler à votre Chancellerie de multiples défaillances dans la gestion des offices notariaux de mon ressort. »
En 2004, à Paris, une grande exposition intitulée « Les Parisiens et leurs notaires » est organisée par la profession pour célébrer sa très longue histoire. Curieusement, alors que le notariat s’est montré capable de fournir une grande diversité de documents pour nourrir cette exposition, une période paraît échapper à l’attention que la profession se porte à elle-même, celle de Vichy.
Le notariat, en France, présente ce paradoxe apparent d’être une profession affectée, tout au long de son histoire, par les scandales et, dans le même temps, de bénéficier continûment d’une très grande proximité avec les pouvoirs publics. Jean Rioufol et Françoise Rico se réjouissent qu’il « fonctionne aussi bien dans des régimes totalitaires que dans des régimes libéraux ».
Extraits: Les notaires sous l’occupation, acteurs de la spoliation des juifs. Vincent Le Coq et Anne-Sophie Poiroux aux Éditions Nouveau Monde.
Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent

Extraits du rapport de l’Inspection Générale de la Justice, octobre 2020
À propos du notariat :

- « Les inspections, faute d’une analyse très poussée par les parquets, viennent insuffisamment alimenter le champ disciplinaire ».
- « Ce mode de traitement est d’autant plus contestable qu’il reste cantonné au sein de chaque profession, à l’abri de tout regard extérieur, alimentant la critique de l’entre-soi ».
- « L’importance de ce traitement infra disciplinaire explique certainement la faiblesse du nombre de sanctions prononcées annuellement ».
- « Cette difficulté à connaître et donc à restituer symbolise bien […] une opacité certaine ».
- « La mise en cause de l’honorabilité est souvent visée dans les rapports irrespectueux du professionnel avec ses confrères et les magistrats, l’honneur de la profession devant avant toute chose être préservé ».
- « La discipline, sanction d’un comportement contraire à la déontologie, est même quelque peu éludée afin de ne pas nuire à l’image de la profession ».
- « Un contrôle par les pairs, exercé dans les chambres régionales ou départementales, ne garantissant pas un respect suffisant des obligations déontologiques ».
- Lien vers le rapport : https://medias.vie-publique.fr/data_storage_s3/rapport/pdf/277637.pdf

Les intellectuels sont portés au totalitarisme bien plus que les gens ordinaires
Journalistes: vous avez le devoir d’INFORMER!
Que vous soyez journalistes ou simple citoyen, pour aller plus loin dans votre recherche, nous vous invitons à 🔎 consulter notre « pack » qui vous aidera à vous faire une première idée de la réalité du notariat, puis vous pourrez ensuite consulter notre 🔎 premier rapport indépendant sur les notaires de France, qui détail plus en profondeur le malaise autour de cette profession.
La révolution sera complète quand le langage sera complet
Dans des temps de tromperie généralisée,
le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire
Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur.
Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé.
En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.