Notaires: entre corruption et lobbying

Notaires: entre corruption et lobbying

Une fois n’est pas coutume, nous vous partageons cet excellente analyse du média BLAST intitulée « CORRUPTION : L’UNION EUROPÉENNE EST-ELLE GOUVERNÉE PAR LES LOBBIES ? ».

Si l’OINF, qui se veut apolitique, vous invite à ne pas vous arrêter sur les arguments « de droite » ou « de gauche » illustrés dans la vidéo, il n’en reste pas moins que sur le fond, se posent les question du poids des lobby dans les choix politiques de nos décideurs.

Cette vidéo de 16 minutes illustre parfaitement les liens étroits entre corruption et lobby.

Nous vous invitons à la visionner sous l’angle du notariat qui fait l’objet de critiques « étouffées » depuis plus de 100 ans.

En effet, le rapport du 22 octobre 1910 sur la réforme notariale, établi par le député Émile Bender indique:
« Les avertissements officiels n’ont pas manqué, depuis 1839. Le Garde des sceaux Dufaure, rompu à la pratique des affaires, dans sa circulaire du 19 octobre 1876, fait appel aux Chambres de discipline pour seconder l’œuvre du gouvernement. Il éveille spécialement l’attention des Parquets sur la situation du notariat et les invite à prendre des mesures « pour rappeler les notaires à l’observation des règlements » ».

Puis, plus tard, dans une lettre du 20 avril 1934 adressée au garde des Sceaux, le procureur général près la cour d’appel de Paris écrit : « Depuis le début de l’année judiciaire 1933-1934, j’ai été amené à signaler à votre Chancellerie de multiples défaillances dans la gestion des offices notariaux de mon ressort. »

Le haut magistrat pointe au titre des causes des désordres constatés le fait que « beaucoup ont une tendance […] à négliger de tenir une comptabilité et à confondre les fonds appartenant à leurs clients avec leurs fonds propres ».

Alors, pour quelles raisons la population française n’est pas informée selon vous?


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.