C’est une page qui se tourne dans le monde notarial du Cotentin. Après 47 ans d’exercice, Pierre Horvais, notaire aux Pieux (Manche), a décidé de prendre sa retraite. Il a choisi de passer le flambeau à son fils Léo, qui devient ainsi l’un des plus jeunes notaires associés de France.
Léo Horvais a prêté serment le 1er février 2024. Âgé de 26 ans, il est diplômé de l’École nationale de notariat de Rouen. Il a déjà effectué deux années de stage dans l’étude de Papa.
C’est avec une grande émotion que Pierre Horvais a transmis son étude à son fils. « Je suis très fier de lui et je suis convaincu qu’il saura perpétuer la tradition de notre étude », a-t-il déclaré.
Note de l’Observatoire du Notariat
Précisant que le « droit de présentation », qui consistait à ce que le notaire démissionnaire transmettre son office à son fils, son gendre ou un proche, a été aboli par la réforme Macron en 2015. Au XIXè et XXè siècle, il était même d’usage que le notaire qui cherchait à céder son étude faisait savoir par voie d’annonces dans la presse professionnelle qu’il « donnerait sa préférence à celui des candidats disposé à épouser sa fille« (Vincent Le Coq et Anne-Sophie Poiroux, Les notaires sous l’occupation: acteurs de la spoliation des juifs).
Une légende raconte que, dans cette transmission, le petit Léo Horvais se serait mis à verser une larme en recevant le jolie cadeau de Papa. Il aurait même dit « Merci Père », avant d’ajouter « Vous êtes à jour au niveau du testament »?
Léo Horvais est impatient de relever le défi. « Je suis conscient de la responsabilité qui m’incombe, mais je suis également très motivé », a-t-il confié.
Le jeune notaire souhaite apporter un vent de fraîcheur à l’étude. Il veut notamment développer les nouvelles technologies et proposer de nouveaux services à ses clients.
L’arrivée de Léo Horvais marque un nouveau chapitre pour l’étude des Pieux. C’est l’assurance d’un avenir serein pour cette institution centenaire.
Voici quelques informations supplémentaires sur Pierre et Léo Horvais :
- Pierre Horvais est né en 1947. Il a succédé à son père en 1977 à la tête de l’étude des Pieux. Il est spécialisé en droit immobilier, droit de la famille et droit des affaires.
- Léo Horvais est né en 1998. Il est diplômé de l’École nationale de notariat de Rouen en 2023. Il est spécialisé en droit immobilier et droit fiscal.
L’étude des Pieux est une étude notariale située à Pieux (Manche). Elle a été créée en 1924. L’étude est spécialisée en droit immobilier, droit de la famille, droit des affaires et droit rural.
L’article en question
En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
