Depuis quelques mois, l’Observatoire Indépendant du Notariat recense vos témoignages pour tenter d’y déceler des clés de compréhension sur le traitement des plaintes de victimes par les instances notariales. À la vue des documents reçus par les victimes (échanges mails, courriers en LRAR, etc), il en ressort qu’une tendances des pratiques semble se dessiner.
Nous vous partageons ici un tableau qui paraît assez réaliste du point de vue des usagers.

Des demandes formulées clairement restent sans réponses, ou des réponses qui sont des « non réponses ».
Des relances. Énormément de relances se soldent après des réponses similaires entre les différents dossiers recensés. Ce type de réponses apparaît dans plusieurs dossiers :
- « Nous allons demander plus d’informations aux notaires »
- « Nous allons demander l’ouverture d’un dossier sinistre auprès de notre assureur »
L’appel au médiateur n’est pas systématique et les Chambres souhaitent d’abord recueillir les informations sur le notaire. Nous y percevons une sorte de « voyeurisme » sur l’attitude des confrères…
Une chose est sûre : continuez à nous envoyer vos éléments par mail (Contact) pour que nous puissions croiser les informations.
« Nous ne sommes plus des individus isolés parmi la masse mais des individus qui pouvons nous regrouper ! »
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