FLASH INFO: le dernier rapport du Médiateur des notaires est arrivé!

FLASH INFO: le dernier rapport du Médiateur des notaires est arrivé!

Dans la suite logique des rapports orientés du Conseil Supérieur du Notariat et du rapport des Notaires de France, le tout dernier rapport annuel du Médiateur du Notariat vient de paraître.

À chaud et après un rapide survol, nous regrettons que, contrairement au rapport de 2023, les chiffres du nombre de procédures judiciaires impliquant des notaires devant la justice ne soient pas fournis. Ainsi, personne ne saura le nombre de notaires mis en causes en 2023 devant un tribunal. Cela manque très certainement de transparence…*

Est-ce parce que l’Observatoire a largement pointé du doigt ces chiffres accablants de 2000 procédures judiciaires annuelles qu’il fallait déceler « entre les lignes » dans le témoignage de l’assureur, soit 5 à 6 notaires PAR JOUR impliqués devant la justice, par jour oui…?

C’est pratique! Dire aux français qu’on est les meilleur parce qu’on reçoit une délégation de l’autorité publique alors qu’on leur cache que l’on a 5 à 6 dossiers par jours dans un tribunal français c’est regrettable.

En tout cas, prenez plaisir à regarder le traitement médiatique qui sera fait à ces rapports. Aucun journaliste suffisamment courageux – ou compétent dans le domaine – n’étant capable d’opposer le contradictoire à la profession.

« La meilleure forteresse des tyrans c’est l’inertie des peuples », disait Machiavel.

Alors assurez-vous d’être pris pour des cons pendant encore quelques temps!

* Pour information, rien qu’à Angers il y a au moins 3 notaires impliqués dans une procédure judiciaire: Maître CABALLÉ, Maître SOÜEF-MARCHAL, Maître COURTOIS et Maître SALVETAT, notaire aux Garennes-sur-Loire, fait l’objet d’une plainte auprès du Parquet d’Angers pour prise illégale d’intérêts et trafic d’influence en tant qu’intermédiaire entre un grand promoteur immobilier et son rôle de Conseiller Municipal dans la commune. En entendez-vous parler quelque part?


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.