Courrier à Reporters Sans Frontières

Courrier à Reporters Sans Frontières

18 avril 2024

Madame, Monsieur,

Je vous contact dans le cadre de votre action pour la liberté, le pluralisme et l’indépendance du journalisme. À ce jour, je relève qu’aucun média ne relaie une vérité que nombre de français ignorent: 5 à 6 notaires sont impliqués quotidiennement dans une procédure judiciaire (source page 55 du rapport annuel du médiateur du notariat en 2022 sur la base de 2000 procédures annuelles).

Suite à un différend qui m’oppose à 2 notaires angevins ainsi qu’à la Chambre des notaires du Maine-et-Loire, j’ai fait l’objet de 2 auditions libres et d’une garde à vue de 48 heures entre l’été 2021 et septembre 2023 (cf article du Courrier de l’Ouest en pièce jointe), ce qui m’a poussé à créer L’Observatoire Indépendant du Notariat en France.

L’Observatoire Indépendant du Notariat en France (OINF) est né d’une initiative citoyenne. C’est un collectif composé d’une vingtaine de victimes de notaires sur le territoire national qui s’interroge sur les pratiques de la profession.

L’OINF est le premier site portail qui recense les cas d’abus ou de manquements à l’éthique professionnelle de la part de certains notaires et s’interroge sur la profession. Son objectif est de :

  • Informer le public sur la responsabilité notariale, les pratiques abusives et les recours possibles,
  • Défendre les droits des victimes de ces abus en les accompagnant dans leurs démarches,
  • Promouvoir des pratiques notariales éthiques auprès des pouvoirs publics pour défendre les intérêts du citoyen.

L’Observatoire du Notariat est suivi par plusieurs centaines de personnes sur son site (www.oinf.fr) et sur les réseaux sociaux (www.facebook.com/notaireabusif). Il souhaite asseoir sa notoriété en tant que représentant des usagers de ce service public auprès de différents acteurs politiques, médiatiques, judiciaires, etc.

C’est pourquoi je vous sollicite pour recueillir votre avis sur la question de la liberté de la presse et sa capacité à porter cette question des dérives notariales dans le débat public?

À ce jour, aucun journaliste n’a répondu favorablement à nos demandes d’articles, ce qui tend à décrédibiliser votre belle profession.

Dans l’attente de vous lire ou vous entendre.
Bien cordialement,


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.