Les notaires sentent-ils venir une mort prochaine ou nous prennent-ils tout simplement pour des idiots?

Les notaires sentent-ils venir une mort prochaine ou nous prennent-ils tout simplement pour des idiots?

L’OINF c’est arrêté récemment sur un article de Paris Match publié le 05/04/2024 et intitulé « La stratégie d’engagement du notariat : vocation ou nécessité ? ↗️«  rédigé par une certaine « Chloé Rossignol ». Il a été relayé sur les réseaux sociaux des Notaires de France comme étant un article de presse.

Nous avions déjà pointé du doigt dans une vidéo amateur les pratiques fallacieuse d’une notaire pour faire « comme si » le journal LE FIGARO avait réalisé un article et un entretien avec elle. L’article s’intitulait « Notaire en 2024 : accessibilité, conseils et innovations ↗️«  et était en réalité un support promotionnel propulsé par Média-Start ↗️, une agence de communication qui permet « d’accéder à des campagnes média de premier plan« . Nous avions ris, mais ris… de voir cette jeune notaire remercier le journaliste qui l’interviewait et qui était purement et simplement payé par l’entreprise Média-Start, elle même rémunérée par l’Officier Ministériel!

Cet article de Paris Match nous a interpellé car, là encore, il est fait mention d’un élément plutôt intriguant: « Contenu proposé par Club du droit ». Vous connaissez notre curiosité légendaire pour aller chercher la petite bête… Quand on tape « le Club du Droit » dans Google, on tombe sur une page du JDD (Journal du Dimanche) ↗️ qui détaille « le Club du droit a pour vocation de mieux nous informer sur nos droits. En partenariat avec le Conseil Supérieur des Notaires et BFM business ».

Tiens donc? Le CSN ferait des partenariats avec les médias? Enquête.

En allant voir sur Youtube ↗️, il s’avère que « le Club du droit » est exclusivement alimenté par des vidéos du Conseil Supérieur du Notariat. Du coup l’Observatoire s’interroge et cherche à comprendre si l’objectif est vraiment de nous informer sur nos droits ou de réaliser des articles et vidéos promotionnels pour servir l’image a priori désastreuse du notariat?

Quand on exerce une mission de Service Public on pourrait s’interroger sur l’intérêt de faire des « partenariats« . Par exemple, as-t-on déjà vu les Huissiers de Justice créer des articles sponsorisés dans les journaux?

Ensuite, nous nous sommes amusés à lister les articles de cette fameuse « journaliste », Chloé Rossignol. Visiblement c’est une journaliste qui ne fait que des articles sur les notaires:

On continue dans la masturbation journalistique ou vous en voulez encore?

En gros, vous lisez tous les articles bidons qui sont sur ce lien ↗️ et vous constaterez qu’ils ont tous été rédigé par cette pseudo journaliste qui, si elle a une carte de presse, devrait peut-être rendre quelques comptes étant donné qu’elle ne semble rien faire d’autre que brosser les notaires dans le sens du poil…

Des faux articles?

La communication institutionnelle regroupe un ensemble d’actions orientées uniquement vers la promotion de l’image et des valeurs d’une entreprise ou d’une organisation auprès de ses différents publics, en interne comme à l’externe (collaborateurs, actionnaires, clients, partenaires, etc.).

Ainsi, l’idiot qui, derrière son écran pense lire des informations journalistiques, ne lit que des campagnes de pub issue de la chancellerie.

Et les vidéos Youtube?

Youtube regorge lui-aussi de vidéos « en partenariat »:

VIGILANCE

Il est fâcheux de constater que beaucoup de médias ne véhiculent qu’une image idyllique de la profession, alors que la réalité est bien différente. L’Observatoire des Notaires de France ne peut que vous inviter à exercer un regard critique sur le notariat car la réalité vécue sur le terrain est bien loin de l’image renvoyée par le Conseil Supérieur du Notariat.

Pour vous faire une vraie idée de la qualité du service rendu par ces Officiers Ministériels, interrogez vos voisins, familles, amis, collègues, etc et forgez-vous votre propre opinion! Et rappelez-vous: si les notaires étaient si bons ils n’auraient pas besoin de multiplier les interventions dans autant de médias. Faisons donc preuve de vigilance! 😉

Il faut bien compenser les 2000 procédures par an qui impliquent des notaires devant les tribunaux (source page 55: rapport annuel du médiateur du notariat ↗️), qui représentent un ratio brut de 28,73% des études notariales, 16,50% des notaires ou encore 164 dossiers qui passent chaque mois devant un tribunal français, soit 7,8 notaires par jour impliqués dans une procédure judiciaire!


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.