Procureurs en France – 12 magistrats sortent du silence

Jean-Michel Verne, éditions Robert Laffont, octobre 2023.

Ce livre réunit les témoignages de magistrats occupant ou ayant occupé le poste très spécifique de procureur de la République. Un casting de qualité, aux quatre coins du territoire, qui permet de dresser un panorama aussi inédit qu’inquiétant de l’état de la société française. De l’intérieur, ils racontent ce qu’ils ont vécu de plein fouet – les affaires sordides, les scandales politiques, les trafics en tout genre – et abordent les grandes problématiques sociétales (le mouvement #Metoo, les violences intrafamiliales, la gestion des vagues migratoires). Le sujet complexe du notariat est évoqué une toute petite fois.

Pourquoi ce livre sur un portail consacré au notariat?

Parce que la mission de surveillance des notaires appartient aux procureurs. Hors, il est régulièrement fait état de conflits d’intérêts entre le pouvoir exécutif qui nomme les procureurs et le pouvoir judiciaire qui se doit d’être impartial. C’est-à-dire que d’un côté le procureur conduit l’action pénale souhaitée par le gouvernement et de l’autre il est le seul français sur 70 millions qui possède l’opportunité des poursuites judiciaires.

Pour avoir une vision globale sur le manque d’indépendance des procureurs, l’OINF vous invite à consulter les articles suivants: Le procureur de la République, un magistrat vraiment indépendant? ainsi que Le notaire escroc qui se croit au-dessus des lois. Sur les appétences personnelles de ce magistrat vous pouvez consulter la page Regard(s) sur la profession.

Feuilleter un extrait (nouvelle fenêtre)


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.