Un article intéressant sur le site SeLoger évoque les conséquences d’une erreur de la part du notaire pour le client usager lorsque l’officier fait une mauvaise estimation d’un bien immobilier.
L’article est visible en cliquant sur le logo ou ici.
Analyse critique de cette article
Tout d’abord, l’OINF constate que l’article y va avec des pincettes: « Le notaire peut se tromper, de bonne foi, dans l’estimation de votre bien immobilier. L’erreur est humaine ». C’est vrai que des notaires qui vont devant la justice parce qu’ils ont volontairement mal estimé un bien immobilier… ça n’existe pas hein!? (cliquez ici pour vous en convaincre).
Plus bas, quand l’auteur évoque la « responsabilité pénale du notaire qui est mise en cause », il oublie juste d’exprimer une autre réalité vécue par les victimes: que c’est la croix et la bannière pour obtenir réparation, puisque les assureurs refusent souvent de reconnaître les manquements pénaux de leurs officiers étant « juges et parties » (cf. l’article sur les 2 types de la profession).
Autre argument fallacieux: « avant toute instance judiciaire, il peut être utile de faire appel à un médiateur gratuit. Ce dernier se charge pour vous de résoudre à l’amiable le litige qui vous oppose ». Mensoooonge!!! Vade retro satana!!!!! … La médiation n’a rien d’obligatoire et d’ailleurs le rapport annuel du médiateur du notariat évoque régulièrement « une attitude désinvolte à l’égard du client » (cf. l’article Regard(s) sur la profession).
Pour conclure
L’article se termine par cette phrase:
« Pour éviter les mauvaises surprises et les litiges, il peut être intéressant de recourir aux services d’un outil d’estimation en ligne gratuit. De cette façon, vous obtiendrez une estimation précise de votre patrimoine immobilier ».
C’est-à-dire qu’on vous explique que si vous ne voulez pas d’ennuis, c’est à vous de faire le job. Mais du coup? Il sert à quoi le notaire si vous devez tout faire ou vérifier vous-même?
En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
