Le premier portail d'information sur les notaires à destination des clients usagers des services du notariat, des journalistes et des autorités politiques ou judiciaires.
L’Observatoire Indépendant du Notariat en France (OINF) est né d’une initiative citoyenne. C’est un collectif composé de victimes d’erreurs notariales sur tout le territoire qui s’interroge sur la profession, du moins qui cherche à lui apporter publiquement la contradiction.
En effet, il semblerait qu’aucun organisme national n’existe actuellement pour porter dans le débat public les questions qui gravitent autour de la profession.
Est-ce que 7,8 dossiers qui impliquent quotidiennement des notaires dans des procédures judiciaires est un chiffre convenable pour une profession qui exerce une mission de service public avec un total monopole ?
Lorsque nous avons souhaité partager ces chiffres avec le site www.village-justice.com ↗️, l’un des plus anciens sites Internet communautaires pour les métiers du droit en France, il nous a été fait cette réponse pour le moins surprenante:
« La Rédaction du Village de la Justice ne souhaite pas être associée en tant que co-responsable potentiel d’une publication sur un sujet qui peut avoir des implications juridiques pour nous ».
Cette réponse sans ambiguïté pose la question de la liberté d’expression: peux-t-on souligner les manquements avérés d’une profession sans craindre de poursuites judiciaires du type procédures bâillons? De manière plus générale, les membres actifs de l’Observatoire sont chaque jour confrontés à des difficultés lorsqu’il s’agit de soulever les problématiques liées au notariat. Les questions restent sans réponses ou reçoivent des réponses inadaptées, cela tant au niveau des médias, des avocats que des élus de la République.
Évoquer les erreurs du notariat dérange. Il faut donc nous interroger d’avantage pour, enfin, briser le silence autour de cette profession!
Pour bien comprendre une réalité non visible dans les médias, vous pouvez consulter notre page dédiée aux rapports officiels ministériels qui dénoncent les travers de la profession: 👉 Regard(s) sur la profession
Vous pouvez également consulter la page pédagogique sur le fonctionnement corporatiste des assurances de la profession: 👉 Les 2 types d’assurances
En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.