La fresque du notariat a été créée à partir de la fresque du climat, un outil pédagogique qui vise à sensibiliser les populations et les élus sur les enjeux du réchauffement climatique.
La fresque originale reprend des notions clés des rapports du GIEC. Qu’à cela ne tienne, Philippe Chabert l’a adaptée en reprenant les intervenants qui gravitent autour du notariat : Notaires, Chambres des notaires, Assemblée de liaison, Conseil Supérieur du Notariat; Médiateur, Assureurs, Procureurs, Législateurs, Élus et in fine, l’Avocat, celui par qui le Client lésé est obligé de passer pour faire reconnaître son préjudice devant les juridictions.
Pour chaque acteur, l’outil propose des réponses. Les réponses de ces acteurs parfois plus farfelues les unes que les autres pour, tantôt perdre le client dans un imbroglio institutionnel, tantôt le dissuader d’agir.
Vous souhaitez animer une fresque du notariat dans votre secteur géographique?
L’OINF vous propose les cartes en téléchargement. Après avoir pris Contact avec nous, nous pourrons vous expliquer plus en détail comment les utiliser lors d’ateliers par groupes idéalement constitués de 5/6 personnes.
En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.