Fort-de-France: destitution du notaire Renaud Nirdé

Fort-de-France: destitution du notaire Renaud Nirdé

Maître Renaud Nirdé, notaire à Fort-de-France, a été destitué par le tribunal de Fort-de-France. Cette décision fait suite à plusieurs plaintes pour absence de titres de propriété de la part de ses clients.

La destitution est une sanction rare, mais elle a été jugée nécessaire dans ce cas précis. Les avocats de Maître Nirdé ont fait appel de la décision, affirmant qu’il n’a commis aucun crime et que les plaintes contre lui sont une « commande ».

Le président de la chambre des notaires de Martinique a tenu à rassurer le public, affirmant que cette affaire ne doit pas porter atteinte à la réputation de la profession tout entière.

Voici quelques points supplémentaires à retenir :

  • La destitution de Maître Nirdé est une première en Martinique.
  • Les plaintes contre lui portent sur l’absence de remise de titres de propriété à ses clients.
  • Maître Nirdé nie les accusations et a fait appel de la décision.
  • Le président de la chambre des notaires de Martinique appelle à ne pas faire d’amalgame et à ne pas juger l’ensemble de la profession sur la base d’un cas isolé.

La vidéo dans le lien ci-dessous évoque « Un cas isolé »… Ça vous fait pas penser à ce proverbe: « il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »? Surtout quand on sait qu’en 2022, le président de la Chambre des notaires qui nous dit gentiment qu’il ne faut pas faire d’amalgame avait connaissance du rapport de l’Inspection Générale de la Justice qui pointait du doigt la « faiblesse du nombre de sanctions« , la « discipline quelque peu éludée » et « un contrôle par les pairs ne garantissant pas un respect suffisant des règles déontologiques« .

Monsieur le président ne nous prendrait-il pas pour des cons?

Vidéo

Source d’information (cliquer sur le logo)


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.