- Éric Matusiak, un notaire radié de l’ordre en 2010, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 50.000 € d’amende par le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire.
- Il a été reconnu coupable d’abus de faiblesse sur une cliente vulnérable, une veuve de 85 ans sans enfant.
- Le notaire lui avait fait signer un testament léguant à sa compagne un bien immobilier à Guérande, une propriété à La Baule et deux assurances-vie d’une valeur totale de 400 000 €.
- La compagne de l’ex-notaire, poursuivie pour les mêmes faits, a été relaxée.
Détails supplémentaires :
- L’ancien notaire avait noué une relation de confiance avec la victime, profitant de sa solitude et de sa vulnérabilité pour la persuader de signer ces documents.
- Le tribunal a estimé que l’ex-notaire avait abusé de la position de faiblesse de la victime pour s’enrichir personnellement.
- Cette condamnation est une peine exemplaire qui vise à dissuader de tels agissements et à protéger les personnes vulnérables.
Cet article met en lumière le crime d’abus de faiblesse, qui consiste à profiter de la situation d’une personne vulnérable pour lui soutirer de l’argent ou des biens. Il est important de rester vigilant face à ce type de situation et de ne jamais signer de documents importants sans l’avis d’un proche de confiance ou d’un conseiller juridique.
Malheureusement, les notaires sont des juristes professionnels alors a qui peux-t-on encore faire confiance?
Pour aller plus loin
En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
