Un notaire tué par un client mécontent

Un notaire tué par un client mécontent

Un notaire de Carpentras a été tué par un client mécontent. Un menuisier de 57 ans a été mis en examen et écroué après avoir avoué le crime lié à un contentieux vieux d’une vingtaine d’années.

Meurtre prémédité

Me Vincent Passebois, notaire à Carpentras, a été assassiné le 22 avril 2008 d’une balle dans la poitrine alors qu’il sortait de son étude. Le meurtrier présumé, un menuisier sans activité professionnelle, aurait agi avec préméditation en raison d’un contentieux judiciaire vieux d’une vingtaine d’années lié à un héritage dont le notaire avait la charge.

Enquête

Le visionnage des bandes enregistrées par les caméras de surveillance a guidé les policiers vers le suspect. Le tireur avait maquillé les plaques minéralogiques d’une Renault Laguna blanche prêtée par un garage avignonnais. Les caméras de surveillance de la ville ont permis de retrouver la trace de son véhicule.

Aveux

Le quinquagénaire a avoué avoir assassiné le notaire. Il n’aurait pas agi le premier soir en raison du passage de nombreux piétons dans le centre-ville. Ces aveux seraient confirmés par les premières vérifications du SRPJ de Montpellier.

Victime

Vincent Passebois est décrit par ses confrères comme un «homme intègre et sans histoire». Amoureux du monde rural, il possédait lui-même un corps de ferme et cultivait à ses heures perdues une terre céréalière. Marié à une pharmacienne et père de deux grands enfants, sa fille, récemment diplômée de l’école de notariat, s’apprêtait à reprendre l’étude notariale de la rue Cottier.

Suites

Une étude psychologique et psychiatrique de la personnalité du meurtrier présumé va maintenant être ordonnée. La police judiciaire continue ses investigations dans le cadre de la commission rogatoire délivrée par les juges d’instruction, en recherche d’éventuels complices.

Inculpation

L’identité du suspect n’a pas été révélée. Il est mis en examen et écroué pour «homicide volontaire avec circonstances aggravantes alors que l’acte a été commis avec préméditation sur une personne dépositaire d’autorité ministérielle dans l’exercice de ses fonctions».

Source: Le Figaro ↗️ et Le Parisien ↗️

Condamnation

La cour d’assises d’appel du Gard a rendu son verdict dans l’affaire du meurtre de Me Passebois, notaire à Carpentras, en condamnant Jacques Courbet à 25 ans de prison. Une peine alourdie par rapport aux 15 ans prononcés en première instance.

L’avocat général a joué un rôle déterminant dans l’alourdissement de la peine en insistant sur deux circonstances aggravantes : la préméditation du meurtre et le fait que la victime était un officier ministériel.

Les avocats de la partie civile et le parquet ont accueilli avec satisfaction cette décision, estimant que la peine initiale était trop clémente au regard de la gravité des faits. Cette condamnation signifie que Jacques Courbet ne pourra pas profiter de l’héritage de ses parents, réglé l’année dernière, avant sa libération théorique, prévue pour 2033.

Source: La Provence ↗️


En savoir plus sur Observatoire Indépendant du Notariat en France

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.